Plus de verdures pour plus de plaisir !!!
Les premières semaines de récolte font une avalanche de verdures dans notre réfrigérateur. Si vous manquez d'inspiration, voici quelques petits trucs pour vous aider à raviver votre estomac de petit lapin 🐰
La bette à carde
D'une beauté exceptionnelle, elle fait parfois peur, car elle est méconnue. Pourtant, son goût délicat sera ravir les amateurs. La bette à carde se consomme cuite. Essayez la vapeur ou en papillote sur le BBQ avec un peu de vinaigre de riz ou de la sauce soya ! Elle remplace très bien l'épinard dans les quiches, les sautés, les pizzas ou les soupes. Les tiges prennent plus de temps à cuire. Ajoutez-les à votre plat un peu avant les feuilles ! Si vous aimez les cigares au chou, redécouvrez ce classique en remplaçant la feuille de chou par celle de la bette à carde.
Le chou kale
Je fais une petite trempette simple avec le chou kale, je vous la partage.
Je hache finement 2-3 feuilles de kale en retirant la tige centrale. Dans une poêle, je fais chauffer huile d'olive avec de l'ail haché (ou de la fleur d'ail) et j'y ajoute le kale. Quand le kale est bien rôti, je retire du feu. Je mélange ensuite du yogourt nature 2/3 pour 1/3 de mayonnaise avec un peu de jus de citron. J'y ajoute aussi une ou deux fines herbes, ça peut être coriandre, ciboulette, menthe, oignons verts... et le kale et l'ail rôti. Au frigo, j'attends 24h... et ça y ait, j'ai une délicieuse trempette au kale.
Ou le matin, avec des oeufs, c'est délicieux ! Même principe ; je hache finement 2-3 feuilles de kale en retirant la tige centrale. Dans une poêle, je fais chauffer huile d'olive avec de l'ail haché (ou de la fleur d'ail) et j'y ajoute le kale. Quand le kale est bien rôti, je casse des oeufs. On peut brasser ou laisser cuire un peu et retourner ensuite, comme vous préférez vos oeufs. Vous pouvez le manger comme ça ou dans un sandwich style déjeuné. Il n'y a aucune limite à l'imagination.
Les bottes de betteraves
Ces belles petites betteraves sont comme de petits bijoux. Les premières de la saison...
Pensez à consommer les feuilles, comme la bette à carde ! Leur goût terreux est riche et ajoutera du punch à vos soupes, sautés, quiches, papilottes et autres plats estivaux.
Pac choï et tatsoï
Osez les verdures asiatiques ! Douces et sucrées, avec une petite pointe d'amertume (dû au léger manque d'eau), ces feuilles sont délicieuses en salades, en soupes miso, en sauté, en wrap, en papilotte encore une fois. Consultez les recettes plus haut et variez les ingrédients ; bette à carde, tatsoï, bok choy, épinards, alouette ! Amusez-vous !
Commenti